Comment faire pour éliminer le tartre ?
Il peut en effet être difficile de se débarrasser du tartre, une fois qu'il a commencé à se déposer sur les dents et sur les gencives. Ce dépôt calcifié se forme par l'action des bactéries sur la plaque dentaire, elle-même composée de résidus alimentaires qui restent dans la bouche. Heureusement, certaines méthodes se montrent efficaces pour se débarrasser du tartre.
Tout d'abord, la méthode la plus simple reste de prévenir sa formation, en se brossant les dents deux fois par jour, de façon à vous débarrasser de la plaque dentaire avant qu'elle ne commence à former du tartre dur. Cependant, cela ne suffira généralement pas et une visite annuelle, voire biannuelle chez le dentiste peut être nécessaire pour éliminer le tartre restant. Les dentistes utilisent pour cela des outils très différents. Si on se rappelle des détartreurs ressemblant à des cure-dents améliorés, servant à gratter les dents et les gencives, on voit beaucoup plus maintenant d'appareils soniques, qui font partir le tartre avec des vibrations, sans contact direct avec les dents. Pour éliminer le tartre, aller voir le dentiste reste la méthode la plus sûre et la plus simple.
Si vous désirez néanmoins vous occuper de votre tartre vous-même, sans passer par le dentiste, nous pouvons vous recommander trois méthodes efficaces. La première consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide, puis de bien frotter les dents et les gencives. Il faudra ensuite le laisser agir pendant environ quinze minutes, puis le rincer. Il éliminera efficacement les acides qui peuvent attaquer vos dents et neutralisera les bactéries responsables de la formation du tartre. De plus, cette méthode aura pour effet positif supplémentaire de contribuer à blanchir vos dents.
Comme autre technique pour éliminer le tartre, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse d'eau chaude et salée. Une fois par jour, gargarisez-vous avec cette solution. Cela aidera à vous débarrasser de votre tartre, notamment en vous débarrassant efficacement des bactéries présentes dans votre bouche.
Pour finir, la dernière méthode efficace consiste à prendre l'intérieur d'une peau d'orange et à la frotter contre les dents et les gencives. Vous pouvez également fabriquer une pâte à l'aide de morceaux de peau d'orange, en les écrasant et en les mélangeant avec de l'eau. Vous pourrez appliquer cette pâte sur vos dents à l'aide de votre brosse à dents. La peau d'orange possède des propriétés anti-bactériennes, en plus d'être pleine de vitamines C, ce qui la rend particulièrement efficace pour lutter contre le tartre.